Oisans Sauvage : Pilier Girod au Dôme de Neige des Ecrins

Après avoir aperçu ce Pilier Girod lors d’une ascension à la Roche Faurio dans la semaine, on se décide pour aller y grimper avec Florent.

Topo camptocamp

 

C’est donc les sacs lestés d’un bon bivouac (on a pas pu s’empêcher de monter un peu de houblon…) que l’on s’élance sur la moraine de Bonnepierre. Petit à petit la face se découvre, et comme prévu, le rocher semble entièrement sec.

Le bivouac sera fort confortable, et la soirée se termine en laissant la face Nord-Ouest du Dôme s’embraser. Superbe spectacle !

Le réveil à une heure fort peu convenable sera beaucoup moins plaisant, mais ainsi est la montagne.

 

C’est donc dans la nuit noire que nous nous élançons à l’assaut du Pilier. La partie basse déroule bien, puis on bute sur les difficultés. Un petit surplomb, quelques pitons clippés, puis ça re-déroule. Le jour pointe le bout de son nez, puis quelques heures plus tard on débarque au pied de la tour grise, non pas sans avoir franchi une zone au rocher fort désagréable, mais peu difficile.

Après une petite pause sandwich et boisson, on se décide pour grimper la sortie par la tour grise. On tire quelques longueurs, transit de froid par une petite bise qui ne nous lâchera plus jusqu’au sommet. Ensuite Florent nettoiera un petit m3 de rocher sur une partie fort peu recommandable de la voie. Une dernière longueur qui grimpe pour contourner le dernier ressaut, puis une arête beaucoup plus simple nous mènera au sommet. Fatigués, mais content.

Une descente au pas de course sous les séracs du Dôme, puis une recherche d’itinéraire pas facile dans le col des écrins nous emmène à notre bivouac. C’est donc les sacs délestés des bières bu la veille mais la tête chargée de souvenirs que l’on redescendra à la Bérarde en début de soirée.

Au final, une voie historique, ou le rocher est très souvent bon ou correct, mais quelques courtes zones au rocher très mauvais nous ont laissé un avis mitigé…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *