Petit stage à Chamonix

Stage 3 jours à Chamonix

Du 8 au 10 juillet dernier, j'ai retrouvé Pauline et François à Chamonix pour trois jours en montagne. Nous nous sommes rencontrés l'automne dernier à l'occasion d'un stage d'escalade dans les Calanques.

Le mauvais temps annoncé pour ces trois jours nous incitent le premier jour à aller faire un tour à la Flégère avant l'orage. L'objectif : L'arete sud de la Chapelle de la Glière. Il ne va pas falloir trop trainer dans les longueurs. Tout le long de l'arete de superbes dièdres en 4c/5a se succèdent, les fissures sont franches et le caillou excellent. le fameux passage du rasoir nous régale et bientôt nous arrivons au toit de la chapelle puis au sommet du clocher : c'est effectivement peu spacieux et relativement pointu. De là, un rappel nous pose sur le chemin du retour et nous arrivons finalement au télésiège puis en vallée peu avant la tempête. Une super voie, on a été bien tranquille et voici le topo : https://www.camptocamp.org/routes/53888/fr/chapelle-de-la-gliere-arete-s

Le lendemain, direction le refuge Albert 1er. On ne part pas trop tard à cause des intempéries annoncées. Après un frugal casse croûte au refuge, on va quand même faire un tour sous la pluie pour voir de près les crevasses du glacier du Tour et faire quelques pas de danse en crampons...tout en finesse, comme d'hab.

Le lendemain c'est l'Aiguille du Tour qui nous attend. On part dans un brouillard tenace qui ne se lèvera pas de la journée. Même à la rimaye on ne distingue toujours pas l'aiguille. Même si la vue n'était pas au rendez vous, on est toujours contents d'arriver en haut des montagnes. On est une fois de plus seuls au sommet.

Un grand merci à Pauline et François qui ont super bien grimpé, et ont su braver la tempête comme de vrais nordiques. Ils ont encore consolidé leur expérience en montagne et en secalade.

Dans les premières longueurs

Le rasoir

Col supérieur du Tour

Les derniers mètres

Sommet! on a froid au nez!