Pilier central du Freney

Un créneau de beau temps se profile à l’horizon, et Shams est disponible et motivé pour visiter la face sud du Mont Blanc, que nous connaissons tous les deux beaucoup moins bien que la voie normale.

Topo Camptocamp

Ce sera un voyage de 4 jours :

J1 : montée au refuge Monzino, sans histoire si ce n’est de faire attention au croisement des cordées dans les cables, et le sac qui est déjà trop lourd à notre gout.

J2 : Montée au bivouac Eccles, 8h de courses par l’arête SE de la Punta innominata. On a dormi dans l’ancien bivouac, qui a ramassé quelques cailloux sur le coin de la courge à l’automne dernier. La porte n’ouvre plus entièrement et l’étanchéité n’est plus vraiment excellente… Mais on a bien dormi !

J3 : Accès au col Eccles par le glacier du Brouillard. Ca passe bien mais tout est en neige dure et glace. On a pas couru du tout. On a ensuite traversée au-dessus de la rimaye, même conditions de neige : les mollets s’en rappellent encore.

Le pilier est globalement sec, on a un peu cherché notre chemin dans l’attaque, puis c’est assez logique. Les longueurs s’enchainent et la difficulté augmente doucement.

On recramponne un coup pour prendre pied sur une arête de neige, qui donne accès à la chandelle. La chandelle, c’est beau et raide, autant dire qu’on à pas fait beaucoup de libre. Incroyable d’imaginer les cordées à l’assaut de ce bastion en 61…

Ensuite c’est un rappel, de la neige et du rocher mélangé, qui nous mène sur l’arête du Brouillard. Un contournement du Mont Blanc de Courmayeur par le bas nous à valu un nouveau pétage de mollets, le tout à la frontale depuis un petit moment…

Et c’est finalement fatigués mais heureux que l’on atteint le sommet du Mont Blanc à une heure avancée de la soirée !

 

J4 : Comme une journée démarre à minuit, c’est donc au refuge du Gouter que démarre notre journée. On y pose les affaires et on passe une partie de la nuit en bas, puis une partie dans un lit. La descente au train et le retour à la vallée se fera sans encombres.

 

Voici quelques photos pour profiter de l’ambiance :