Cime de la Charvie – 29/02/2016

Vent et Soleil à la Cime de la Charvie

 

Topo : Skitour

The Team

The Team

Un retour d'Est vient d'avoir lieu. Tout le monde se dirige vers le Queyras  et la station d'Abriès. Un petit groupe de skieur, en marge de cette ruée vers l'Est du département, va tenter sa chance de l'autre coté du col d'Izoard...

Nous voilà donc Manon, Clothilde (dont c'est la première rando ), Simon, Virgile et moi en route pour la cime de la Charvie.

 

 

 

 

Virgile et Simon arrivent au sommet. Au fond: le massif des Ecrins

Virgile et Simon arrivent au sommet. Au fond: le massif des Ecrins

Une première partie sur les pistes de ski de fond permet de se mettre en jambe. Ensuite il faut rejoindre la combe suspendue du Lasseron et là, c'est raide. Clothilde rentre vite dans le vif du sujet : c'est conversion sur conversion sur 200 mètres de dénivelé. Après ça la combe du Lasseron nous parait bien plate...mais c'est tellement beau !

Arrivés au col, on bifurque vers l' Est, la pente se raidit et on distingue aisément la couche fragile en sondant au bâton : prendre des distances s'impose. Rapidement la pente s'incline à nouveau jusqu'au sommet. Le vent souffle, le soleil brille, la vue sur les Ecrins est grandiose.

A la pause dans la combe du Lasseron

A la pause dans la combe du Lasseron

Pour la descente, on se sépare en deux : Clothilde et moi descendons par l'itinéraire de montée alors que les autres vont chercher une combe Nord-Ouest plus raide . On se retrouve au milieu de la combe du Lasseron pour finir la descente ensemble. Le couloir d'attaque de la montée, orienté plein Nord est excellent et clôture magnifiquement la journée.

Seul bémol, on est tous bien rouge et pour ma part j'ai l'impression de me taper une insolation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *